Fièvre Porcine Africaine

La Fièvre Porcine Africaine, maladie virale affectant exclusivement les suidés (le porc et le sanglier) est présente aux frontières de la France avec des cas détectés sur des sangliers en Italie du Nord depuis janvier 2022 et en Allemagne à 6km de la France le 25 Mai dernier.

Si le virus responsable de cette maladie venait à contaminer nos élevages porcins français, ce serait une catastrophe tant économique que sanitaire (mortalités considérables en élevage, fermeture des frontières à l’export).

Le principal risque de transmission de ce virus provient de la faune sauvage, du contact de sangliers porteurs avec les porcs domestiques. A noter que le sanglier peut véhiculer d’autres maladies aux porcs: la Brucellose, La Maladie d’Aujeszky, le SDRP.

Les éleveurs de porcs spécialisés sont informés de ces risques par leurs filières professionnelles tandis que les détenteurs de porcs de compagnie ou de porcs pour consommation familiale ne disposent pas nécessairement d’informations précises en ce domaine.

La vie Communale

Agenda

Journée entière
Organisateur : Commune et citoyens Saint Jeannais
Saint Jean sur Mayenne

Pratique